Sterrenstof

Poussière d’étoile

———————

 

Si je chantais ton nom de mille façons

sachant que je le chanterais encore

et encore, peut-être à cent mille occasions,

ce serait pour le chanter des millions de fois.

 

J’ai écrit ton nom avec de la chance pure,

ce que j’avais lorsque tu t’étais assise à côté

de moi, en disant que tu savais tout de moi.

Alors je savais le tout de nous, déjà, dorénavant.

 

J’ai bu ton nom comme un élixir de vie,

consolation pour ce qui ne pouvait pas

dans nos vies : toi avec moi, moi en toi.

Mais quel gâchis, quelle scène heureuse, pleureuse…

 

J’ai écrit ton nom avec de l’encre invisible

ce qui rendait visible nos liens d’antan,

qu’aucune encre, aucune faille ne puisse effacer,

qui ne sauraient jamais, jamais être brisés.

 

J’ai écrit ton nom avec la quintessence des choses.

Existait-il encore un plus grand désastre ?

Car toi, toi seule, devait m’expliquer

ce que l’univers avait conçu pour nous,

 

si j’écrivais ton nom avec de la poussière d’étoile.

Et lorsque je savais comment faire, je l’écrivais

à nouveau. Avec du sang, cette fois, le tien dans le mien.

Je l’écrivais avec tout ce qui nous unissait.

 

 

Soundtrack: The Drinking Tree (Ben Christophers:

,,We are invisible ink as beautiful as you now.’’)

 

Stardust

———

 

I sang your name in manifold ways

knowing that when I sang it time

and again, say a hundred thousand turns,

it was just to add a million more.

 

I wrote your name with sheer luck,

what I had when you sat down besides me

and said you knew everything about me.

That’s when I knew the score.

 

I drank your name like life’s elixir,

as a consolation for what was not to be

in our lives: you with me, me in you,

a sorry sight for eyes so sore.

 

I wrote your name in invisible ink

which unfolded the bond of ages

that no ink, no disloyalty can wipe out,

that can’t be broken evermore.

 

I wrote your name with the essence of things

and could there be greater disaster?

You, and only you, had to reveal to me

what the universe would hold in store

 

if I’d write your name in stardust.
And when I knew how, I wrote

it again. With blood this time, yours in mine,

with all that tied us together, to the core.

 

AL (March 20th 2005)

 

 

Soundtrack: The Drinking Tree (Ben Christophers:

,,We are invisible ink as beautiful as you now.’’)

 

Sterrenstof

————-

(voor jouw 24e verjaardag)

 

Ik zong jouw naam in veelvoud

wist dat ik hem keer op keer,

wel honderdduizend maal gezongen had,

alleen om er miljoenen bij te zingen.

                                                                                                      

Ik schreef je naam met hoerensjans,

bedacht wat een mazzel ik had toen jij je

naast mij zette en zei: ,,Ik weet alles van jou’’.

Ik wist toen alles al van jouw betoveringen.

 

Ik dronk je naam als levenselixir,

Als troostprijs voor wat niét in ons leven.

Dubbel wou ik onze toekomst,

Jij met mij en ik in jou, bedingen.

 

Ik schreef je naam met onzichtbare inkt

En zichtbaar werd die band van eeuwen

Die geen inkt of ontrouw wissen kan,

Die zich niet en nooit laat bedwingen.

 

Ik schreef je naam met het wezen der dingen,

en had ik toch wel brute pech:

jij en geen ander moest mij alles verklaren.

Jij moest mij verklaren waarom ik de dingen

 

en je naam in sterrenstof mocht schrijven.

En toen ik wist hoe dat moest, schreef ik

opnieuw je naam met jouw in mijn bloed,

met alles waar we ooit mee samenhingen.

 

 

AL (17 03 05)

 

Soundtrack: The Drinking Tree (Ben Christophers:

,,We are invisible ink as beautiful as you now.’’)

 

Dit bericht werd geplaatst in Poëzie. Bookmark de permalink .

Geef een reactie

